Il était une fois... entre apprentissage et narration interactive
Outils de médiation • Édition
Étant enfant, nous nous sommes déjà sans doute tous dit à un moment que nous n’aimions pas l’école. Pourquoi ? Car on y trouve l’apprentissage long et ennuyeux. Pour mon projet d’études, je me suis alors questionné sur la manière de rendre les apprentissages plus dynamique.
Comment les apprentissages chez l’enfant peuvent-ils être dynamisés par la narration interactive ?
Après avoir effectué mon stage de DSAA au sein du Badaboum théâtre (Marseille), j’ai décidé d’encrer mon projet autour du théâtre. Le théâtre est un champ exploitable, peu exploité, pour développer les compétences et capacités d’un enfant (capacité à lire, improvisation, aisance, rapport au corps et à l’espace, libre interprétation). J’ai alors mis en place des kits de médiation : un kit narratif, un kit de représentation et un kit d’interprétation. Ces kits, destinés aux jeunes enfants de 3 à 8 ans, permettent ainsi d’initier à la lecture et au théâtre par le conte, en se focalisant notamment sur le conte La Belle au bois dormant. Étant en lien avec le Badaboum théâtre, je me suis concentré sur une histoire que celui-ci adapte et joue dans sa programmation.