Aller au contenu

La Frapperie

Il était une fois... entre apprentissage et narration interactive

Outils de médiation • Édition

Étant enfant, nous nous sommes déjà sans doute tous dit à un moment que nous n’aimions pas l’école. Pourquoi ? Car on y trouve l’apprentissage long et ennuyeux. Pour mon projet d’études, je me suis alors questionné sur la manière de rendre les apprentissages plus dynamique.

Comment les apprentissages chez l’enfant peuvent-ils être dynamisés par la narration interactive ?

Après avoir effectué mon stage de DSAA au sein du Badaboum théâtre (Marseille), j’ai décidé d’encrer mon projet autour du théâtre. Le théâtre est un champ exploitable, peu exploité, pour développer les compétences et capacités d’un enfant (capacité à lire, improvisation, aisance, rapport au corps et à l’espace, libre interprétation). J’ai alors mis en place des kits de médiation : un kit narratif, un kit de représentation et un kit d’interprétation. Ces kits, destinés aux jeunes enfants de 3 à 8 ans, permettent ainsi d’initier à la lecture et au théâtre par le conte, en se focalisant notamment sur le conte La Belle au bois dormant. Étant en lien avec le Badaboum théâtre, je me suis concentré sur une histoire que celui-ci adapte et joue dans sa programmation.

Kit narratif

Appréhender, se familiariser avec le conte et mettre en place un échange autour de celui-ci, tout en s’initiant au théâtre (libre interprétation, improvisation).

Kit de représentation

Appréhender, se familiariser avec les personnages de l’histoire par la création.

Kit d'interprétation

Interpréter et associer des matières, des textures, des ressentis à des éléments du conte.

0
    0
    Mon panier
    Ton panier est videRetour à la boutique
    Aller au contenu principal