Le design SIP, c'est quoi ?
S comme Social
Le design social consiste à contribuer ou provoquer un changement social pour améliorer une condition.
Par des solutions créatives et innovantes, il répond à des enjeux sociétaux. Par exemple : la santé, la pauvreté et l’éducation. En se concentrant sur l’empathie et la collaboration, il vise à avoir un impact positif et durable sur la société. Le but est de dessiner un monde plus juste.

I comme Interactivité
Le design interactif consiste à interroger le rapport entre l’usager et le support (print / numérique). À créer des expériences dynamiques, ludiques et engageantes, notamment par le biais de la gamification. Il vise à rendre les interactions fluides, intuitives et agréables en utilisant des principes de convivialité et de facilité d’utilisation. L’objectif est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en répondant à ses besoins et attentes.
Le design interactif peut prendre différentes formes (liste non exhaustive) :
• Réalisation d’une histoire interactive (ebook avec des choix multiples)
• Création d’un parcours de visite ludique et interactif
• Recours à la réalité augmentée (RA) : un élément en RA apparaît sur le téléphone lorsqu’on scanne un support imprimé ou numérique
Les outils possibles pour créer une narration interactive (liste non exhaustive) :
• Unity (RA – Jeu vidéo)
• Système FRIGG (Fabrique de Récits Interactifs Géolocalisés et Gamifiés)
• Actionbound (Parcours interactifs)
• Pubcoder (Ebook)
• GDevelop (Jeu vidéo)
P comme Pédagogie
Le design pédagogique est un processus qui vise à planifier et créer des cours et des matériels pour l’enseignement et l’apprentissage. L’objectif est de faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences en utilisant des approches adaptées aux besoins des apprenants, pour des environnements d’apprentissage efficaces et engageants. Faire que l’apprentissage soit quelque chose de fun et ludique, et non une corvée.
Le design pédagogique peut se traduire de différentes manières :
• Rendre son contenu plus ludique pour une meilleure mémorisation :
utilisation de la narration interactive, du storytelling, de la gamification, ect.
• Rendre son contenu accessible à tous :
utilisation du facile à lire et à comprendre (FALC) et du langage clair.
FALC : Ensemble de règles qui a pour but de rendre l’information plus simple et facile à lire et à comprendre, notamment pour les personnes en situation de handicap, dyslexiques ou qui maîtrise mal la langue française.
Langage clair : Utilisation d’un langage compréhensible par tous dès la première lecture ou écoute. Cette approche utilise des mots de tous les jours que les gens comprennent, tout en évitant un jargon spécifique.