
Hello ! Moi c’est Vincent Rosier. Je suis créateur de carnets faits main, passionné par les techniques de reliure contemporaines et la transmission de ce savoir. À travers mes carnets et mes ateliers, j’invite à retrouver le plaisir du papier, du geste et de l’objet unique.
Mon histoire
J’ai vécu presque toute mon enfance à Fréjus.
C’est une ville située dans le Var, au bord de la mer.
Le dessin est ma passion depuis toujours. Je me souviens encore lorsque je dessinais sans arrêt des têtes de Mickey à la maternelle.
Après l’obtention de mon bac ES, j’intègre une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) en 2017. Direction Marseille !
J’adopte très vite cette ville.
Suite à la MANAA, je poursuis mes études avec un BTS Design Graphique option communication & médias imprimés.
Suivi d’un master en design graphique (DSAA).
En juillet 2022, mes études sont finies. Je quitte Marseille pour aller à Paris faire un stage post-diplôme (aurevoir le sud, tu vas me manquer).
Après ce stage et un CDD de 2 mois, je décide de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Ma micro-entreprise La Frapperie est officiellement ouverte le 5 avril 2023.
En janvier 2024, je décide d’élargir mon activité en me consacrant à la fabrication de carnets faits main. Depuis septembre 2024, je donne également des cours de reliure.
Ma mission et mes valeurs
À travers mes carnets et ateliers, je souhaite :
- offrir des objets singuliers qui donnent envie d’écrire, dessiner, rêver, expérimenter,
- transmettre des techniques de reliure accessibles et créatives,
- valoriser le fait-main et l’authenticité dans un monde dominé par le numérique,
- avancer plus loin grâce au travail d’équipe et aux collaborations avec d’autres créatifs, artistes et structures.
Mon approche est guidée par l’inclusivité, le partage et l’idée qu’un objet simple peut ouvrir un espace de liberté et d’imaginaire.
Je suis convaincu que l’échange et la mise en commun des savoir-faire ouvrent de nouvelles perspectives, élargissent le champ des possibles et donnent naissance à des projets plus riches.


Et côté graphisme ?
En parallèle de mes carnets, j’accompagne aussi certains projets graphiques, avec un regard particulier sur l’accessibilité visuelle (identité visuelle, mise en page, illustration). Je m’inscris dans des contextes où le graphisme revêt une utilité publique, autour d’enjeux de société. Je réserve ces collaborations aux projets qui font sens pour moi : culture, pédagogie, social ou environnement.
Parce que faire du beau c’est bien. Mais c’est encore mieux lorsque c’est pensé dans les moindre détails. Que ça a pour but de faire bouger les choses. De contribuer à des causes. Bref, d’avoir un impact positif sur le monde.
Petites notes sur moi

J'ai une fascination pour les ratons laveurs
Mon rêve secret (pas si secret que ça): en adopter un… mais pas en France, promis ! (Parce que oui, ce n’est pas légal en France.)

J'adore le orange fluo (vraiment beaucoup !)
Mon objectif personnel de 2022 était d’avoir une paire de chaussure avec une touche d’orange fluo. Objectif atteint ! (Chaussures en matières écologiques en plus.)

Je rêve de faire un voyage au Japon
La culture japonaise a prit
une place importante
dans mon adolescence.